Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir et développer l’utilisation du chien de troupeau, dans son milieu naturel c’est à dire au contact des volailles, ovins et bovins. Nous ne travaillons qu’avec des moutons  sans faire de sélection sur une seule race de chien et acceptons toutes race bergères pour nos cours.

Nous organisons des entraînements sous forme de cours et de stage chaque semaine, avec des personnes formées a cela

L’objectif de notre association est d’aider chaque propriétaire et chaque chien a comprendre et gérer un troupeau; certains vont aider au travail de la ferme, d’autres entraîneront leur chien par pur plaisir de voir le binôme évoluer et progresser.

Cet engouement pour les chiens de troupeau est né il y a plusieurs années lorsque nous habitions en Ecosse et avons découvert cette façon de travailler et de se faire plaisir avec l’aide des chiens. Nos amis éleveurs nous ont appris le travail, la rigueur et le soins donnés aux animaux. Nous avons ensuite suivi plusieurs formations, données bénévolement aussi par des bergers en Suisse, puis quelques jours chez des bergers dans les hautes alpes.